TUNIS – UNIVERSNEWS La Fédération internationale de football (FIFA) est devenue un système de corruption et de pourriture, à tel point qu’on se demande si elle défunt, plutôt, les corrompus, que l’honnêteté, dans le sport-roi, sinon comment expliquer son silence face aux méfaits commis par la Fédération tunisienne de football qui fait la pluie et le beau temps et décide de qui doit être relégué et rester dans la division nationale.
A chaque année son scandale, dans le football tunisien et Wadii El Jéri se la coule douce et poursuit son manège, jugeant qu’il reste protégé quels que soient les infractions qu’il commet ou qu’il peut commettre.
Cette année, encore, le public tunisien assiste à une saison qui se termine en queue de poisson, avec des contestations de toutes parts, comme ce fut le cas, il y a deux saisons avec le Club de Chebba qui a été relégué et sanctionné sans raison. Cette année, il n’a pas osé sévir contre un club de sa région, en l’occurrence l’ES Zarzis qui a faussé le jeu dans la course au maintien, en réglant ses comptes avec un autre club de la même région qui est l’US Tataouine, simplement parce que les joueurs de Zarzis avaient ouvert la voie à un but marqué par l’ES Hammam Sousse qui lui a évité la relégation et condamné Tataouine au purgatoire.
Entretemps, on a assisté à un scénario médiatique de bas de gamme qui fait annonce que la Tunisie risque d’être exclue de la Coupe du monde de football qui doit se dérouler au Qatar, si le ministre des sports ose dissoudre la FTF. Et le pire c’est que des médias étrangers qui ont mobilisé la campagne, ce qui fait penser que la FIFA veut montrer à Wadii El Jéri qu’il peut compter sur son appui quelles que soient ses erreurs.
Une semaine après avoir manifesté devant l’ambassade de Tunisie à Paris, les supporters de l’ES Zarzis ont protesté devant le siège de la FIFA, à Zurich, en Suisse, samedi 25 juin.
Ils contestent les décisions de la commission de discipline de la Fédération tunisienne de football (FTF). Les manifestants ont remis un mémorandum à un responsable de la FIFA. Dans le document, ils énumèrent les supposés «manquements dans la gestion du football tunisien».
Les scandales de la fédération d’El Jéri se succèdent et ne se ressemblent pas. Il n’y a qu’à rappeler l’affaire des paris truqués où, comme par hasard, c’est l’US Ben Guerdane et le neveu de Jéri qui y ont été cités.
Club de première division tunisienne, l’Union Sportive de Ben Guerdane a remporté sa rencontre à Metlaoui (1-0, but sur penalty) pendant que des paris de plus de 32 000 euros ont été joués deux heures avant la rencontre, entraînant la suppression des côtes par les autorités françaises. Trois personnes avaient été mises en examen… mais, depuis, on n’entend plus parler de cette affaire.
Et, là, on ne peut que s’adresser à la FIFA pour lui demander combien cela va durer et est-ce qu’elle compte continuer à soutenir le président de la FTF, même au risque d’être injuste envers un pays qui continue à donner beaucoup au football africain et arabe, malgré ses moyens limités.
Pourtant, cette même FIFA n’avait pas hésité à traduire devant la justice des cadres de l’institution comme Sepp Blatter et Michel Platini, simplement pour des présomptions de malversations !!
Mustapha MACHAT