TUNIS – UNIVERSNEWS L’agence de notation Fitch Rating s’acharne sur la Tunisie, comme si elle a un compte à régler avec ce pays. Après l’abaissement des notations souveraines, voilà qu’elle classe la Tunisie en tant que pays en défaut de paiement, alors que, selon les responsables du secteur financier, toutes les paiements ont été honorés, à terme, et qu’en ce moment on attend les conclusions des estimations du Fonds monétaire international, pour lui permettre de décoller.
Fitch Rating semble « creuser une tombe pour la Tunisie » pour des raisons qui semblent autres que la situation financière et que, l’on peut dire, politiques.
Selon le rapport de l’Agence de notation Fitch paru aujourd’hui, la Tunisie fait partie d’une liste de 17 pays en défaut de paiement ou dont les rendements obligataires suggèrent qu’ils le seront à court terme.
La Tunisie partage la vedette avec des pays comme le Liban, l’Ukraine, l’Argentine, le Ghana ou le Venezuela. La liste des pays en défaut de paiement ou dont les rendements obligataires sur les marchés financiers suggèrent qu’ils le seront s’élève actuellement à un nombre record de 17.
Ces 17 pays sont le Pakistan, le Sri Lanka, la Zambie, le Liban, la Tunisie, le Ghana, l’Éthiopie, l’Ukraine, le Tadjikistan, le Salvador, le Suriname, l’Équateur, le Belize, l’Argentine, la Russie, le Belarus et le Venezuela.
Univers News