TUNIS – UNIVERSNEWS Début mai 2022, la nouvelle avait fait l’effet d’une bombe dans le monde entier : la Cour suprême s’apprêtait à annuler l’arrêt Roe vs Wade qui, depuis 1973, garantissait le droit à l’avortement dans l’ensemble du pays.
Dans un article daté du 2 mai, le média d’information Politico annonçait s’être procuré le projet d’une décision adoptée à la majorité des juges de la Cour suprême des Etats-Unis.
Cette décision scellerait l’annulation de l’arrêt historique Roe vs Wade, par lequel la Cour suprême reconnaissait le droit à l’avortement, il y a près de cinquante ans de cela.
Un combat judiciaire de plus de cinquante ans
Il y a près de 50 ans, en 1973, la Cour suprême des États-Unis rendait l’arrêt historique Roe v. Wade, qui conférait une protection constitutionnelle au droit à l’avortement partout au pays. Et depuis cinq décennies, année après année, à chaque nouvelle nomination judiciaire et au gré des élections , les Américaines craignent de perdre ce droit.
Le droit à l’avortement n’a jamais été absolu aux États-Unis, malgré la décision de 1973, et les États ont toujours conservé certains pouvoirs leur permettant de le limiter.
L’arrêt Roe v. Wade a établi qu’une femme enceinte était libre d’obtenir une interruption médicale de grossesse sans restriction excessive de la part du gouvernement. Les juges avaient basé leur décision sur le « droit à la vie privée » des femmes et le concept général de « liberté », tous deux protégés par la Constitution américaine.
Qui est Jane Roe, l’Américaine à l’origine de cette décision ?
En 1970, Norma McCorvey, plus connue sous le pseudonyme Jane Roe, a 21 ans lorsqu’elle tombe enceinte pour la troisième fois. Mais ne souhaite pas un nouvel enfant. Or, au Texas où elle vit, la loi considère l’avortement comme un crime.
Elle se tourne vers l’avocate Sarah Weddington, qui n’a alors que 26 ans et termine à peine ses études. Avec son aide, elle dépose plainte en mars 1970 devant un tribunal du Texas, contre cette législation anti-avortement et aussi contre Henry Wade, le procureur de Dallas qui représente l’Etat du Texas.
Jane Roe, qui n’a alors pas révélé sa vraie identité, perd son procès devant la cour fédérale. Son avocate fait appel et la Cour Suprême, la plus haute juridiction du pays, se saisit alors du dossier. Les débats se déroulent le 13 décembre 1971.
Des femmes manifestent contre le renversement de Roe vs Wade
Sous le slogan » mon corps… mon choix » ( my body … my choice). Plusieurs femmes ont refusé ce renversement de Rose vs Wade… des associations féministes, des femmes démocrates, des célébrités … Partout dans le monde.
Il n’y a pas matière à opinion ou discussion sur ce que les femmes choisissent de faire de leur corps. C’est un service de santé un point c’est tout. Lorsqu’une loi interdit les interruptions de grossesse, les avortements ne cessent pas, elles se font juste ailleurs. Les femmes vont prendre le risque d’aller dans un autre État ou d’utiliser un service clandestin beaucoup moins sécuritaire.