TUNIS – UNIVERSNEWS Face aux attaques que subit le transporteur national TUNISAIR, on ne peut dire que rappeler l’adage qui dit que « La plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ». Il faut dire que la compagnie aérienne tunisienne a montré qu’elle est capable du meilleur, et elle l’avait montré au fil des années, en étant une compagnie qui, avec les moyens du bord, a lutté contre vents et marées, pour respecter ses engagements envers sa clientèle, surtout au niveau de leur sécurité.
Malheureusement, les temps ont changé avec l’interventionnisme dans les recrutements, les pertes enregistrées et, surtout, le manque de moyens financiers et matériels. Cela fait que la Gazelle se débat dans un marasme jamais égalé dans le passé. Mais, ce n’est pas une raison pour enfoncer le clou dans son cercueil, et il faut que la critique soit constructive et non destructive, afin que l’étendard de la Gazelle continue à flotter.
La compagnie aérienne Tunisair a indiqué, vendredi, que des perturbations seront enregistrées, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de cette semaine, sur certains de ses vols.
Ces perturbations interviennent suite au blocage des travaux de maintenance de certains appareils en raison d’une pénurie des pièces de rechange à l’échelle mondiale et d’une irrégularité des dessertes dans des aéroports internationaux, explique la compagnie nationale dans un communiqué.
Et d’ajouter que le programme des vols reprendra son cours normal lundi 4 juillet courant.
Pour tout renseignement, la compagnie appelle ses clients à contacter ses agences ou son centre d’appel sur ces numéros suivants:
A partir de la Tunisie: 81 10 77 77
A partir de l’étranger: 0021670019160
Durant les dix dernières années, certaines parties avaient cherché à saper la compagnie nationale, afin de la privatiser, alors que, en interne, ils ont compté sur des gens incompétents qui ne s’étaient pas rendu compte de l’argent qui n’est pas rentré dans les caisses, et on parle d’environ 88 millions de dinars qui auraient pu servir à s’approvisionner en pièces de rechange nécessaires.
Il faut donc prendre notre mal en patience, puisque le transporteur national ne peut faire plus que ce qu’il fait, dans une conjoncture locale et internationale marquée par des perturbations de toutes sortes, dans le transport aérien. Et, à plus forte raison, il n’est pas le seul à faillir à ses obligations… par manque de moyens financiers, entre autres.
Mais, ces problèmes sont de courte durée, puisque Tunisair a promis un retour à la normale, à partir de demain.
F.S.