TUNIS – UNIVERSNEWS A l’occasion du 30ème anniversaire de son intervention en Tunisie, l’Agence Française de Développement (AFD) vient d’organiser une conférence à Tunis sur le thème : « Climat, environnement, biodiversité : des priorités pour la planète, des actions pour la Tunisie », à laquelle ont participé plusieurs personnalités tunisiennes et françaises et environ 200 experts et décideurs.
Dans ce cadre, André Parant, ambassadeur de France en Tunisie s’est félicité de l’organisation de cette conférence sur les enjeux de climat, d’environnement et de biodiversité, qui sont fondamentaux pour l’avenir de la Tunisie et au cœur des priorités de la diplomatie française.
Depuis 30 ans, l’AFD intervient en Tunisie pour réduire les vulnérabilités socio-économiques, mais également pour contribuer à préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique afin de permettre à la Tunisie un développement juste et durable. Un partenariat qui s’est renforcé considérablement depuis 2011, et ce, avec près de 2 milliards d’euros en 10 ans, 130 projets financés et des résultats concrets pour des milliers de Tunisiennes et de Tunisiens.
Par ailleurs, l’ambassadeur a précisé : « Depuis 30 ans, la France, à travers l’AFD, investit en Tunisie pour un développement durable, encourager les investissements résilients, accompagner la transition énergétique des acteurs publics et appuyer la société civile engagée pour l’environnement ».
La Tunisie est considérée parmi les pays méditerranéens les plus exposés aux changements climatiques. En ce sens, Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, a indiqué : « Le changement climatique est aujourd’hui une réalité. Il était urgent d’aider les agriculteurs à s’adapter, par une plus grande mobilisation des ressources en eau et une meilleure gestion de la demande ».
Tunisie – Vision 2035 : l’environnement sous la loupe…
De son côté, Samir Saied, ministère de l’Economie et de la Planification, a déclaré : « Le 4ème axe de la vision 2035 en cours d’élaboration concerne l’environnement afin d’assurer une trajectoire de développement durable à la Tunisie ».
Au final, Christian Yoka, directeur Afrique de l’AFD, a pour sa part soulignée : « Face à l’importance de ces enjeux, il faut agir dès aujourd’hui pour trouver et soutenir toutes les forces de changement pour infléchir notre trajectoire globale et s’adapter au plus vite aux impacts déjà irréversibles de nos trajectoires passées. L’AFD se tiendra aux côtés de la Tunisie, des Tunisiennes et des Tunisiens, au cours des 30 prochaines années, je l’espère, pour relever ces défis majeurs et s’engager dans un développement résilient ».
I.Z.