TUNIS – UNIVERSNEWS Aïd Al Adha est certes une fête religieuse a caractère spirituel et social spécial marquée par des coutumes et des rituels typiquement tunisiens, mais c’est aussi l’une des périodes des gros pics, surtout pour les différents moyens de transport.
Un gros rush sur le transport routier est ferroviaire depuis ce dernier week-end. Des pics exceptionnels ont été enregistres depuis vendredi et tout au long de la semaine de Aïd Al Adha, qui sera célébrée le 9 juillet.
Dans le cadre des préparatifs pour assurer le transport à l’occasion de la fête de l’Aïd, le ministère des transports a mis en place un programme exceptionnel et consistant pour la période du mercredi 6 juillet 2022 au mardi 12 juillet 2022 .
En effet, les grands traits de ce programme tournent autour d’une amélioration des conditions du transport et l’adaptation aux demandes allant crescendo en cette période.
Ce programme implique les sociétés nationales et régionales comme suit :
– Pour la SNTRI et les sociétés régionales de transport, il est autorisé de programmer des services supplémentaires sur toutes les lignes, et d’autres en fonction de la demande.
Dans ce sens, la SNTRI va assurer 4085 voyages réguliers et 1184 supplémentaires sur toutes les lignes, ce qui se traduit par une augmentation de 29 % en comparaison des périodes ordinaires, répartis comme suit :
– Sur le réseau de la SNTRI : 553 dessertes régulières , 271 dessertes supplémentaires
– Sur le réseau des sociétés régionales de transport : 3532 dessertes régulières , 913 dessertes supplémentaires.
De sa part, la SNCFT a mis en place un programme pour renforcer la composition des trains avec 78 wagons mobilisés en temps normal .11 dessertes supplémentaires ont été programmées et qui viennent renforcer 77 dessertes régulières .Un programme qui permettra d’assurer 25 000 places.
Pour le transport individuel des personnes, il est autorisé aux voitures de louages d’assurer des dessertes sur tout le territoire durant la période du 6 juillet courant au mardi 12 juillet 2022.
Il est à noter que 152 agents et cadres relevant de la direction générale du transport terrestre, de l’agence technique du transport terrestre et des directions régionales, seront mobilisés pour une organisation sans faille et un contrôle minutieux.
J.M.