TUNIS – UNIVERSNEWS L’app TikTok bientôt supprimée de l’App Store et du Play Store ? C’est en tout cas la demande faite à Tim Cook (Apple) et à Sundar Pichai (Google) par Brendan Carr, le patron de la Commission fédérale des Communications FCC américaine. Elle a donné aux deux plateformes jusqu’au 8 juillet pour réagir, soit en retirant le réseau social de leurs boutiques, soit en expliquant pourquoi il est toujours en ligne.
Brendan Carr, commissaire de la FCC, a récemment publié sur son compte Twitter une lettre ouverte adressée à Google et à Apple. Il y demande aux entreprises de supprimer l’application TikTok de leurs magasins d’applications. M. Carr explique que l’entreprise est exceptionnellement avide de données personnelles.
En effet, cette nouvelle action de défiance envers TikTok résulte, d’une enquête réalisée par le magazine BuzzFeed, qui a réussi à mettre la main sur les enregistrements de plus de 80 réunions internes de la société chinoise ByteDance qui appartient à TikTok. Ils révèlent que les ingénieurs chinois de l’éditeur ont accédé aux données des utilisateurs américains entre septembre 2021 et janvier 2022.
TikTok a accepté de payer 92 millions de dollars en 2021 pour avoir collecté des quantités massives d’informations privées et de données d’utilisateurs et les avoir envoyées à des serveurs chinois.
Cette défiance envers TikTok n’est pas nouvelle. En août 2020, Donald Trump avait déjà signé un décret présidentiel visant à interdire toutes relations économiques avec ByteDance, l’éditeur de cette application, en raison de ce siphonnage présumé. Mais en juin 2021, Joe Biden a finalement annulé ce bannissement.