TUNIS – UNIVERSNEWS La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a annoncé la création d’un Conseil national de développement industriel. Il s’agit d’un mécanisme de suivi, d’évaluation, d’interaction et d’intervention instantanée pour l’accélération de la réalisation des projets en Tunisie qui ambitionne de porter la valeur de ses exportations à 18 milliards de dinars en 2025.
Ce mécanisme s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale industrielle et d’innovation à l’horizon 2035 qui vise à promouvoir le site Tunisie comme pôle industriel.
Cette stratégie se focalise sur cinq leviers déclinés en un plan d’actions structurantes :
- Mettre en place un environnement favorable au développement des investissements et des activités économiques ;
- Encourager l’innovation et les transitions numérique et écologique de l’industrie ;
- Donner un nouvel élan à l’internationalisation des entreprises ;
- Renforcer de nouvelles spécialisations verticales ;
- Développer une image de marque attractive de la Tunisie à travers une communication professionnelle continue de la nouvelle stratégie industrielle.
Elle vise à porter la contribution de la valeur ajoutée du secteur au PIB national à 18% en 2025 et à 20% en 2035, à doubler la valeur des exportations pour atteindre 18 milliards de dinars en 2025 et 36 milliards de dinars en 2035, à augmenter le nombre des emplois industriels qualifiés à 640 mille postes en 2025 et à 840 mille en 2035.
I.Z.