TUNIS – UNIVERSNEWS Deux fusillades dans des bars en Afrique du Sud, où les assaillants semblent avoir tiré au hasard sur la clientèle, ont fait 19 morts dans la nuit de samedi à dimanche, selon un décompte de police. À Soweto, près de Johannesburg, 15 personnes ont été tuées lorsque des assaillants ont ouvert le feu sur la foule « qui s’amusait », tandis qu’à Pietermaritzburg (Est, région zouloue), quatre ont été tuées par deux hommes qui ont ouvert le feu indistinctement sur les clients attablés.
Il est trop tôt pour le dire, mettent en garde des sources policières, mais le mode opératoire semble similaire. À Soweto, le plus grand township historique de Johannesburg, au sud-ouest de la capitale économique sud-africaine, la police a été appelée dans la nuit, vers 00h30. « Quand nous sommes arrivés sur place, douze personnes étaient mortes, portant des blessures par balles »
Onze blessés ont été transportés à l’hôpital et trois d’entre eux y sont décédés peu après leur arrivée, en début de matinée. Aucune précision n’était disponible sur les assaillants. Ils sont arrivés et ont tiré sur les gens qui s’amusaient. La police n’a procédé à aucune arrestation et une enquête a été ouverte, une équipe de policiers était encore sur place.
À Pietermaritzburg (Est), la fusillade a éclaté vers 20h30 dans un bar et a fait quatre morts et huit blessés, a confirmé le porte-parole local de la police Nqobile Gwala. « Un groupe de personnes buvaient des verres dans une taverne et une voiture s’est garée devant » l’établissement, a expliqué le lieutenant-colonel dans un communiqué. « Deux hommes ont sauté de la voiture, sont entrés dans le bar et ont ouvert le feu indistinctement sur les clients », a-t-il ajouté.