TUNIS – UNIVERSNEWS Les startups de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ont levé 324 millions de dollars au total en juin 2022, et ce, à travers 66 tours de table, soit un hausse de 87% du montant par rapport au mois de mai et de 57% du volume des transactions.
Parmi ces startups, celles tunisiennes ont levé 8,5 millions de dollars, représentant 3% du montant global de la région MENA. D’ailleurs, la Tunisie est classée à la quatrième position avec 8,5 millions de dollars levés par 9 startups.
Les Startups qui ont réussi à drainer le plus de financements sont de nationalité émiratie avec 278 millions de dollars en juin. L’écosystème Tech des EAU compte 16 entreprises qui ont mené à bien leurs opérations.
En deuxième position, figure le Liban avec 18 millions de dollars à travers deux levées de fonds. Suivis de l’Égypte (3e) avec 8,6 millions de dollars, l’Arabie saoudite (5e) avec 4,5 millions de dollars, le Qatar (6e) avec 2 millions de dollars, la Palestine avec 1,6 million de dollars et le Maroc avec 1 million de dollars.
Las startups fondées par des hommes ont réussi à lever le plus de fonds, représentant 92,65% du montant total lavé en Juin 2022. Alors que les startups fondées par des femmes ne représentent que 1,39% du montant total.
I.Z.