Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, s’est entretenu, aujourd’hui mardi 22 janvier 2019, au siège du département, avec l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara, en préparation de la réunion de la commission militaire mixte tuniso-italienne prévue à Rome en février 2019.
Selon un communiqué du ministère, l’entretien a permis de passer en revue les principaux axes de cette 20e session, à savoir la formation, l’entraînement, le projet de développement intégré de la localité d’Al Mohdeth, dans la délégation d’El-Fouar à Kébili et la réalisation du centre de formation professionnelle de plongée et des activités subaquatiques à Zarzis (gouvernorat de Médenine).
Les deux parties ont convenu de l’importance de ces domaines pour la sécurité et le développement en Tunisie.
A cette occasion, le ministre a rappelé que l’Italie représente « l’un des partenaires privilégiés de la Tunisie en raison des relations historiques et culturelles unissant les deux pays amis, d’autant que l’Italie fait face aux mêmes défis ».
Il a, par ailleurs, salué l’intérêt que porte l’Italie aux préoccupations sécuritaires et de développement de la Tunisie aux plans bilatéral et multilatéral.
De son côté, l’ambassadeur a souligné que son pays continue de soutenir la Tunisie, mettant en avant la détermination de la mission diplomatique italienne à Tunis à trouver les meilleurs moyens de surmonter les difficultés matérielles et technologiques afin de réunir toutes les conditions pour la concrétisation des projets communs, notamment dans les domaines de la formation, de l’entraînement et du développement durable.