TUNIS – UNIVERSNEWS La nouvelle vague de Covid-19 s’est bien installée et la commission scientifique balance entre les signes alarmants et les tentatives de calmer les appréhensions. Mais, quoi qu’on puisse penser, les mesures de sécurité rappelées à maintes reprises sont là pour faire comprendre aux récalcitrants que le danger guette et qu’il faut respecter les consignes de sécurité.
D’ailleurs les chiffres de la dernière période sont bien significatifs, surtout que le ministère de la santé a enregistré durant la période allant du 4 au 10 juillet courant, 56 décès et 21 872 contaminations, soit une moyenne de 3124.5 cas infectés par jour et un taux de positivité estimé à 52.24%.
Selon le bilan du ministère portant sur la situation épidémiologique en Tunisie publié mardi sur la page officielle Facebook, 261 cas infectés ont été admis dans les hôpitaux publics et privés durant la même période, alors que 11.879 patients se sont rétablis, alors que l’on constate que le nombre des décès et des contaminations a augmenté récemment, selon les dernières statistiques du ministère.
BA.5, sous-variant d’Omicron, est majoritaire. Fatigue et mal de gorge sont les symptômes les plus fréquents. Les données très préliminaires sont en faveur d’une efficacité vaccinale similaire aux autres lignages Omicron.
Le virus initial de la maladie Covid-19, le Sars-Cov-2, a muté plusieurs fois jusqu’au variant Omicron qui a commencé à arriver fin 2021 en France. Aujourd’hui omniprésent, ce variant a cinq sous-lignages dont le BA.5 qui est désormais majoritaire. « Les données très préliminaires disponibles aujourd’hui sont en faveur d’une efficacité vaccinale et d’une sévérité similaire de BA.5 par rapport aux autres sous-lignages d’Omicron », informe Santé Publique France dans sa dernière analyse de risque sur les variants publiée le 6 juillet 2022. « Comme c’est un nouveau variant, il connait moins de monde donc il est plus actif ». On voit surtout des symptômes d’un gros rhume, avec de la température, un mal à la tête (…) les patients sont très fatigués. »