TUNIS – UNIVERSNEWS En Tunisie, quoique notre patrimoine naturel et culturel soit varié, il reste méconnu. C’est pour cette raison que « IDWEY » une plateforme de tourisme régional, met à la disposition des amateurs de la découverte de nouvelles régions, de nouveaux circuits, une expérience qui essaie d’implémenter un impact à la fois social, économique, environnemental.
« IDWEY, signifie aventure en berbère », affirme Kaabi Khouloud, la cofondatrice de la start-up, un clin d’œil à nos origines, un hommage rendu à nos ancêtres. IDWEY est un guide de tourisme régional, qui englobe tout le domaine sous forme de plateforme en ligne afin de faciliter l’accès à l’information.
La plateforme a été soutenue par le projet « Promotion du Tourisme Durable », une action conjointe de l’Union Européenne (UE) dans le cadre du programme « Tounès Wijhetouna » et du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du Développement (BMZ) réalisée par la GIZ, en partenariat avec le Ministère du Tourisme.
La finalité des jeunes créateurs de la plateforme est de miser sur une forme de tourisme durable afin de tisser un lien étroit entre les régions tunisiennes et d’aider les communautés locales, tout en créant un échange entre les visiteurs et les locaux, entre les Tunisiens et les étrangers.
Ce défi est mené par des jeunes sans expérience qui s’engagent pour procurer aux clients d’IDWEY l’ineffable opportunité de voyager, d’expérimenter de nouvelles aventures en les introduisant tantôt dans des circuits écologiques personnalisés, tantôt réservant des visites guidées dans des sites archéologiques ou en participant aux festivals régionaux.
« Pour plus de réactivité et d’interaction entre les clients et les responsables, les feedbacks nous intéressent beaucoup, c’est la seule manière d’améliorer nos services, d’avancer et de progresser » déclare la CEO de IDWEY, exhortant les jeunes à s’embarquer dans de telles initiatives montrant qu’il est nécessaire d’appréhender la réalité du secteur touristique pour construire durablement son avenir dans le contexte de l’après-Covid.
Ghozlane KARMAOUI