TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie et le Maghreb arabe n’en finissent pas de subir le diktat des Occidentaux qui semblent tramer quelque chose, contre la région. A ce propos, ils cherchent à imposer leurs règles du modèle de démocratie –qui n’est pas toujours le bon- pour une région qui n’en finit pas de subir les affres des dissensions et de la discorde, alors que tout réunit les pays du Maghreb, à commencer par le voisinage, en allant à la langue, la religion et les liens de parenté qui se sont renforcés au fil des temps.
Malheureusement, certains politiciens continuent à jouer le jeu des interférences étrangères dans tout processus pour mettre de l’ordre dans les pays de la région.
D’ailleurs, le conseil Affaires étrangères de l’Europe du 18 juillet 2022 a mis sur la table de ses discussions la situation en Tunisie, en même titre que celle qui sévit au Sri Lanka, un pays tombé dans le chaos, alors qu’il n’y a aucun lien de comparaison, sauf si, bien sûr, le Conseil de l’Europe cherche à créer une similitude, et qu’on cherche noise, à un pays voisin qui est l’Algérie.
Le communiqué du Conseil indique, textuellement, que « Dans le cadre de l’examen des questions d’actualité, les ministres débattront des activités de manipulation de l’information et d’ingérence menées depuis l’étranger, de la situation en République démocratique du Congo, d’un éventuel conseil d’association UE-Israël, de la prochaine réunion ministérielle entre l’UE et la Ligue des États arabes, ainsi que de la situation au Sri Lanka et en Tunisie ».
Est-ce les situations sont similaires dans les deux pays ? Crise politique en Tunisie versus chaos au Sri Lanka. Que cache cet ordre du jour? C’est un comportement pernicieux.
Certes, en ces temps de crise, le pétrole algérien attire toutes les convoitises, et on se demande si l’objectif n’est pas d’avoir une base arrière en Tunisie, afin d’embraser la région.
F.S.