TUNIS – UNIVERSNEWS Dans le récent rapport de la banque américaine, Morgan Stanley, la Tunisie figure dans le TOP 5 des pays à risque de défaut de paiement le plus élevé en 2022.
Classée 3ème, la Tunisie arrive juste après le Salvador (1er pays) et le Ghana (2ème), en devançant le Pakistan (4ème) et l’Egypte (5ème). Il s’agit, selon ce rapport, des pays « les plus vulnérables en raison du montant de leurs dettes à venir par rapport aux réserves et défis budgétaires en termes de stabilisation du fardeau de la dette ».
Selon la même source, la Tunisie à « un ratio dette/PIB de 87,3 %. Le pays a, en effet, un déficit budgétaire de près de 10 %, l’une des masses salariales du secteur public les plus élevées au monde. Les spreads des obligations tunisiennes, c’est-à-dire la prime que les investisseurs exigent pour acheter la dette plutôt que les obligations américaines, ont ainsi augmenté à plus de 2800 points de base ».
A cet égard, la banque américaine affirme qu’ « un accord avec le FMI devient impératif ».
Il est à rappeler qu’au mois de mars dernier, Morgan Stanley indiquait déjà que la Tunisie se dirigerait vers un défaut de paiement, si la détérioration actuelle de ses finances se poursuivait. « Dans un scénario où le taux actuel de détérioration budgétaire se poursuit, il est probable que la Tunisie fasse défaut sur sa dette l’année prochaine, à moins qu’il n’obtienne un programme rapide avec le FMI et ne procède à d’importantes réductions de dépenses ».
I.Z.