TUNIS – UNIVERSNEWS La plongée sous-marine fait partie des activités incontournables pour des vacances inoubliables. Qu’y a-t-il de mieux que d’immortaliser vos journées en faisant une vidéo épique sous le bleu de l’océan ?
Pas de problème, pensez-vous, la plupart des mobiles, comme l’iPhone 13 d’Apple, le FindX 5 Pro d’Oppo ou le X80 Pro de Vivo sont désormais étanches ! En effet, même s’il peut faire face aux éclaboussures sans difficulté, ou même survivre à un accident aquatique, votre iOS risque l’oxydation s’il est immergé trop longtemps.
Quoi faire avant de vous baigner avec votre iPhone
Dans un premier temps, il nous semble important de mettre une coque à votre iPhone avant de plonger pour ne prendre aucun risque… Ensuite, veuillez à vous assurez d’avoir configuré tous vos paramètres de l’appareil photo (résolution, filtres…) en amont dans les Réglages.
Sous l’eau, il est tout bonnement impossible d’utiliser l’écran tactile d’un iOS. Cependant, rien ne vous empêche de vous servir des commandes du volume pour capturer vos clichés.
Enfin, une fois votre séance photo terminée, il est déconseillé de mettre votre iPhone encore mouillé en charge. Laissez-le simplement sécher quelques heures avant de le connecter à une source d’alimentation.
Régler la luminosité
L’éclairage est l’un des aspects les plus importants de la photographie. Il est déjà difficile à maîtriser au sec, et demande beaucoup de patience, alors imaginez sous l’eau… surtout que la lumière se réfracte de différentes façons.
Il faut ainsi faire des clichés en journée, éclairées par le soleil, la lumière naturelle donnant de bien meilleurs résultats et évitera des jeux d’ombres déformantes.
Rester stable
Être stable lorsque vous prenez des photos sous l’eau est un détail qui peut faire la différence, et cela passe par un modèle immobile et une main ferme.
Pour ce faire, il est conseiller d’acheter un monopode. Cet accessoire vous aidera à maintenir votre iPhone et à créer de belles vidéos ou panoramas sous-marins.
Acheter une coque d’iPhone étanche
L’iPhone 7, sorti en septembre 2016, a été le premier smartphone Apple à obtenir un indice IP67. Depuis, Apple n’a pas manqué de doter tous ses modèles d’une étanchéité IP68.
Objectivement, malgré cette protection, emmener votre iPhone avec vous sous l’eau et sans protection serait une mauvaise idée. Il est ainsi recommander de vous équiper d’une coque ou d’un étui étanche. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de votre séance sous-marine sans vous inquiéter !