TUNIS – UNIVERSNEWS La pièce de théâtre à succès « La Dernière » sera présentée, aujourd’hui, mardi 19 juillet 2022, au Festival International de Hammamet (FIH). Après son couronnement par le prix de la meilleure œuvre dans la 22ème Édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) en 2021, Wafa Taboubi la réalisatrice, revient dans la 56ème édition du Festival International de Hammamet.
Il s’agit d’une pièce à huis-clos qui unit deux protagonistes principaux : un homme et une femme dont on ignore la nature de la relation. C’est au sein des scènes fermées et restreintes que les personnages enchaînent les intrigues alambiquées et c’est par le biais des chassés croisés qu’ils recèlent et décèlent un avenir a priori mystérieux, brouillant les pistes de la réception théâtrale classique.
Capturé par le sort fatal d’une «pandémie» et/ou une catastrophe naturelle qui incitera les hommes à commettre un suicide en masse, le spectateur se trouve face aux deux seuls survivants sur terre, des personnages incarnés par Meriem ben Hamida et Oussama Kochkar, deux acteurs connus par le grand public dans les deux séries télévisées « Harga » et « Nouba ».
L’œuvre théâtrale pourrait nous renvoyer à l’illustre pièce d’Eugène Ionesco, intitulée Rhinocéros, une pièce phare du théâtre de l’absurde, où les protagonistes se livrent et se donnent à une espèce de «rhinocérite» qui transforme les humains en rhinocéros.
Un véritable combat et une lutte perpétuelle menée contre le totalitarisme, revendiquant, désormais, une unicité et un individualisme inouï exposant les supplices de l’homme face aux affres du réel illustrant davantage son combat quotidien contre ses propres crises existentielles, contre lui-même.
D’ailleurs, « La Dernière » dote d’une mise en scène quasi étouffante qui met en marche une trame bipolaire basée sur une optique bipartite des deux genres : homme, femme. Wafa Taboubi, la dramaturge, joue sur les différences entre ces deux entités, a priori, paradoxales, pourtant, semblables liées par une race commune, la race humaine.
Partageant la même langue et le même destin, les deux acteurs laissent transparaître un réel malaise sur scène, qui conduira la pièce à son dénouement. « La Dernière est le miroir de tous les Tunisiens », affirme Wafa Taboubi la réalisatrice du projet, incitant le public à venir voir sa réflexion grâce à un autoportrait vu et esquissé par les artistes au service des férus du 4ème art le 19 Juillet 2022 à 22h.
G.K.