TUNIS – UNIVERSNEWS L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a exprimé sa satisfaction suite aux avancées « positives » réalisées dans les négociations entre le gouvernement tunisien et le Fonds monétaire international (FMI).
Le rapport de fin de mission de la délégation du fonds en Tunisie a mis en relief des avancées dans les négociations. Le chef de mission, Björn Rother, ayant affirmé que les discussions sur un nouvel accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) destiné à soutenir les politiques et les réformes économiques des autorités ont été « fructueuses ».
A cet égard, l’UTICA a évoqué l’importance de parvenir à un accord avec le FMI, et a exprimé son soutien aux efforts du gouvernement tunisien, en se focalisant sur l’importance d’engager des réformes structurelles financières, économiques et sociales dont le pays a besoin., lit-on dans un communiqué rendu public aujourd’hui par la Centrale patronal.
En vue de la conjoncture internationale qui subit de plein fouet les effets conjugués de la Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, l’UTICA réitère la nécessité d’accélérer les réformes structurelles qui sont devenues un besoin vital pour la Tunisie et pour remettre sur pied son économie.
Parmi les réformes à engager, le patronat a cité la rationalisation de la compensation pour qu’elle soit octroyée aux bénéficiaires, la réforme des entreprises publiques, la souveraineté alimentaire, sanitaire et énergétique, le développement numérique et la libéralisation de l’investissement, notamment, dans les énergies renouvelables.
Selon la même source, la mise en œuvre de ces projets permettrait une anticipation des crises et une meilleure efficacité pour les contrer.
Au final, l’UTICA a réaffirmé sa volonté de coopérer avec le gouvernement tunisien pour la mise en place de ces réformes structurelles.
I.Z.