TUNIS – UNIVERSNEWS Pour faire face à la concurrence de TikTok, Facebook a décidé de réagir et de s’adapter, prenant ses distances avec ses contenus habituels.
Un nouvel onglet, baptisé «Fil de publications», sera réservé aux billets publiés par les amis, la famille et les groupes. «Le fil d’accueil devient un «moteur de découverte» qui vous permet de trouver de nouveaux contenus et de vous abonner à de nouveaux créateurs grâce aux recommandations».
Les usagers y trouveront notamment les «stories» de leurs amis (photos et vidéos éphémères sur le modèle de Snapchat) et les «reels», un format de vidéo copié à TikTok. La page d’accueil est personnalisée grâce à des algorithmes qui prennent en compte «des milliers de signaux», pour «vous proposer ce qui nous semble le plus intéressant pour vous».
Il est à noter que TikTok, une entreprise du groupe chinois ByteDance, a bâti son succès phénoménal sur son format (des vidéos courtes, avec des effets spéciaux et des airs entraînants, qui captent facilement l’attention) mais aussi sur ses algorithmes, qui identifient rapidement les goûts de l’utilisateur pour lui proposer des contenus de créateurs inconnus.
Ce qui fait, Meta, maison mère de Facebook et Instagram et numéro deux mondial de la publicité numérique, a besoin de valoriser ses «reels» pour ne pas céder trop de terrain.
J.M.