TUNIS – UNIVERSNEWS – Le consommateur est, toujours, le mouton de panurge, dans tous les programmes mis en place, depuis la Révolution. Manque de visibilité, d’imagination, de savoir-faire et de programmation, on se rabat sur lui, tout en l’accusant d’être à l’origine de tous les maux. Pourtant, en parallèle, on ne lui propose aucun palliatif, ni aucune solution réelle et viable, afin qu’il puisse satisfaire ses besoins les plus élémentaires, avec le moins de dépenses.
Il faut entendre un citoyen qui, sur les ondes de Mosaïque FM, dire au téléphone, qu’il a un climatiseur dans son salon, mais juste pour le décor, parce qu’il ne le fait pas fonctionner, expliquant que la facture d’électricité brûle plus que celle du soleil. Et, là, on se demande de quelle économie on nous parle ?
L’économie d’énergie est le cheval de bataille des responsables, durant l’été, au cours duquel, et comme dans tous les pays du monde, la consommation de l’énergie augmente de belle manière. Mais, chez nous, c’est, toujours, la responsabilité du citoyen, alors que c’est son droit de faire marcher le climatiseur, afin de ne pas suffoquer, de profiter de ses vacances, en parcourant des kilomètres plus qu’il n’en faut pour trouver une plage où il peut se baigner tranquillement et sans s’inquiéter pour sa santé et sa sécurité.
D’ailleurs et à titre d’exemple, si le citoyen opte pour la production d’électricité ou les panneaux solaires, les procédures sont tellement longues et tortueuses qu’elles dissuadent les plus convaincus ? avec, en plus, l’impossibilité de produire de l’électricité par l’énergie solaire, en quantités suffisantes. Et, pour cela, il n’y a qu’à se référer à la législation, pour se rendre compte de l’ampleur des freins mis à ce processus.
L’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME) a lancé jeudi le programme de maitrise de l’énergie « été 2022 », visant à inciter le consommateur à réduire davantage sa consommation d’énergie, afin d’alléger la pression sur le système électrique.
« Une double consommation d’électricité est enregistrée, au cours des mois de juillet et d’août par rapport au reste de l’année », a indiqué jeudi le Directeur général de l’ANME, Fathi Hanchi lors d’une conférence de presse, précisant que durant l’été 2021, la production d’électricité a atteint 2300 gigawatt-heure contre une moyenne de 1600 gigawatt-heure enregistrés durant les autres périodes de l’année.
Mais, tous ces responsables, ont « des moyens » ne peuvent-ils pas penser qu’ils doivent trouver des solutions pour que le citoyen puisse bénéficier d’un certain confort, avec leurs moyens limités ?
F.S.