TUNIS – UNIVERSNEWS Entre Elon Musk et le Bitcoin, c’est une aventure mouvementée. L’entreprise Tesla, symbole du rayonnement des start-up de la tech, fût l’une des premières à investir dans les cryptomonnaies et notamment le bitcoin !!
Lors de la présentation de ses comptes du second trimestre 2022, Tesla a dévoilé avoir revendu 75 % de ses avoirs en Bitcoin pour un montant de 936 millions de dollars. Pour rappel, le constructeur américain de voitures électriques et autonomes avait fait l’acquisition de 1,5 milliard de dollars (1,47 milliard d’euros) sous la forme de cette devise virtuelle au mois de février 2021. La transaction avait contribué à la hausse du cours de la monnaie.
Depuis novembre 2021, le cours du Bitcoin s’est en revanche écroulé de 66 %. Ce recul a engendré une perte de quelque 300 millions de dollars (environ 294 millions d’euros) pour l’entreprise américaine. Deux mois avant la revente, la valorisation des fonds propres de Tesla en Bitcoin était descendue plus bas que celle de l’achat initial.
À Cet effet, le patron de Tesla a expliqué : » la raison pour laquelle nous avons vendu une grande partie de nos avoirs en bitcoins est que nous ne savions pas quand les blocages de Covid en Chine allaient s’alléger, il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie « .
En effet, même si la Chine a banni les cryptomonnaies, le marché chinois est extrêmement important pour le constructeur électrique. Tesla y a construit une usine géante et la Chine est le deuxième marché en termes de ventes derrière les États-Unis.
Aujourd’hui, Tesla possède encore aux alentours de 218 millions de dollars en Bitcoin, soit 214 millions d’euros. Lorsqu’elle était encore pleinement engagée sur ce marché.