Dans un statut publié sur sa page Facebook, Abdelmajid Dabbar, militant écologiste, précise que le campement bien gardé des braconniers qataris se trouve au triangle entre Tozeur, Chebika et Hammet El Jerid.
Abdelmajid Dabbar dénonce: »Ils sont assoiffés de carnage et forment un grand arc d’un kilomètre composé de 38 voitures 4×4, et leur campement est survolé par un petit hélicoptère rouge». Il a ajouté que les braconniers ont débarqué en Tunisie pour chasser l’outarde, (plus connue sous l’appellation de ‘hbara ») et que l’oiseau est protégé par la loi tunisienne et 4 conventions internationales.
Suite à ces révélations, la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) a adressé une lettre aux trois présidents, les appelants « à préserver la faune terrestre dans le Sahara tunisien, et à empêcher des braconniers qataris de pratiquer la chasse d’animaux en voie d’extinction ».
Tout en appelant les trois présidents « à intervenir d’urgence pour mettre un terme à cette agression contre notre richesse animalière et prendre les mesures susceptibles de préserver le droit des générations futures à un environnement sain et équilibré», la LTDH dénonce « la violation de notre territoire par les braconniers qataris, et l’extermination de la faune terrestre du Sahara, dont la chasse est interdite en Tunisie, et s’étonne de l’accompagnement officiel (gardes forestiers) ».