TUNIS – UNIVERSNEWS – Sur le front des incendies qui sévissent le monde lors de la dernière décennie, en Tunisie, à Londres, en France et même en Amazonie, les menaces naturelles et climatiques, d’origines humaines peuvent frapper partout, près de chez nous, pendant nos déplacements, et c’est là que la technologie doit intervenir.
Les feux incontrôlés touchent de manière disproportionnée les nations les plus pauvres du monde. Leurs conséquences se prolongent pendant des jours, des semaines et même des années après la disparition des flammes, ils entravent toutes sortes de progrès.
En effet, une start-up française créée par des ingénieurs français, a développé une application smartphone gratuite permettant aux citoyens de signaler et de décrire des événements naturels d’intensité faible ou extrême. Six phénomènes naturels peuvent être décrits, et d’autres incorporés à l’application à l’instar des feux de forêt, des inondations et des avalanches.
Il s’agit d’une application gratuite et accessible à tout le monde nommée « Signalert » qui octroie la possibilité de la télécharger sur les smartphones ou sur les ordinateurs. Le principe est simple, les utilisateurs ont pour mission de répondre à quatre questions cruciales qui servent à décrire le phénomène observé et ses incidences afin d’évaluer leur gravité en collaborant avec l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.
Ainsi, chaque utilisateur fournit son témoignage à d’autres usagers à proximité et peut échanger avec eux via les réseaux sociaux. « Signalert » repose sur six principes: le partage et l’entraide entre les utilisateurs, un bouton « JE VAIS BIEN » qui permet d’assurer votre sécurité, la détection de la position exacte grâce au GPS et le partage des photos, vidéos qui peuvent servir de signal d’alarme à tous les autres internautes. Désormais, de simples notifications peuvent signaler le danger qui gravite dans l’orbite de votre position afin de sauver des vies.
G.K.