TUNIS – UNIVERSNEWS – Ichraf Saïed, l’épouse de Kaïs Saïed le président de la république Tunisienne et de ce fait la Première dame de Tunisie depuis le 23 octobre 2019, à la suite de l’élection de son époux à la présidence de la République. Elle est la neuvième Première dame du pays et la cinquième de l’après révolution.
Pour l’occasion, le look de la première dame de Tunisie n’a pas dérogé à la règle. Son apparition avec son époux, pour ce scrutin sur le référendum, elle a été sous les feux de la rampe, avec une tenue qui se veut sobre, mais éclatante. Tout de vert vêtue, elle a marqué de sa présence la cérémonie
Ichraf Saïed, née Chebil à Sfax il y a 49 ans, d’une famille originaire de Téboulba, une ville côtière du Sahel tunisien dans le gouvernorat de Monastir. Elle revendique sa filiation professionnelle à son père Mohamed Chebil qui a été un juge à la cour d’appel de Tunis, après ses études à Sousse, d’abord à l’école française de Sousse puis au lycée Tahar-Sfar. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle se spécialise en droit à la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Sousse.
Titulaire d’un diplôme en études supérieures en sciences criminelles de l’Institut supérieur de la magistrature, elle devient, par la suite, conseillère auprès de la cour d’appel et vice-présidente du tribunal de première instance de Tunis. Ichraf Saïed rencontre son futur époux, Kaïs Saïed, alors qu’elle est étudiante en droit à Sousse et lui enseignant de droit constitutionnel.
Alors qu’elle avait annoncé quelques jours après l’élection de son mari qu’elle se met, par respect de l’indépendance de la magistrature, à la retraite de sa fonction de magistrate, sans salaire mensuel, et ce pour une période de cinq ans, la durée du mandat de son époux; elle révèle en Septembre 2020, qu’elle continue à exercer son métier, contrairement à ce qui était prévu en début de mandat.
Promue juge de troisième grade et affectée à la cour d’appel de Sfax, ce qu’elle refuse, un communiqué du Conseil de l’ordre judiciaire précise en novembre qu’elle serait nommée au Centre d’études juridiques et judiciaires de Tunis. Elle est charismatique, au regard discret, son apparition le 3 Juin 2021, lors de la participation au deuxième Sommet « Tunisie-Union européenne. Ichraf Saïed vole la vedette au président à Bruxelles, et attire les lumières grâce à un style vestimentaire ayant séduit les internautes.
Férue de la couleur noire, de lunettes de soleil et brushing impeccables, la première dame est dotée d’un look assez moderne. Quoique ses apparitions dans les médias soient rares, elle se singularise par une discrétion qui tranche avec les anciennes épouses de chefs d’État tunisiens. En effet, derrière la délicatesse, l’élégance et la finesse se dessine le portrait d’une main de fer dans un gant de velours, le portrait d’Ichraf Chebil Saïed.
G.K.