TUNIS – UNIVERSNEWS – En Tunisie, les eaux usées traitées (EUT) pourraient se substituer à 8% des prélèvements totaux de la Tunisie, ou à 11% des prélèvements pour l’irrigation, révèle une étude de contribution aux éléments de la phase préparatoire du processus du Plan National d’Adaptation visant l’élaboration du plan directeur national « Water reuse 2050 » qui permettra d’établir les fondations pour l’amélioration de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) en Tunisie.
Le potentiel des EUT a été estimé en 2020 à 310 Mm3 par an à l’échelle de la Tunisie. En comparaison, les volumes d’eau prélevés dans les ressources de surfaces et souterraines s’élèvent à environ 3,7 milliards de m3 par an1, dont 2,9 milliards m3 sont dédiés à l’irrigation agricole, selon cette étude menée par l’Agence Française de Développement (AFD).
A l’horizon 2050, la production d’EUT pourrait atteindre 640 Mm3 par an, soit une augmentation de +106 % par rapport à la situation actuelle, estime la même source, soulignant que les EUT pourraient se substituer à 16% des prélèvements totaux de la Tunisie, ou à 22% des prélèvements pour l’irrigation les besoins en eau d’irrigation n’augmenteront pas en 2050.
Comparant les EUT avec les ressources renouvelables annuellement à l’échelle du pays, l’étude renseigne que dans la situation actuelle, les 310 Mm3 d’EUT produits représentent 6 % des ressources globales du pays en année moyenne (eaux de surface et eaux souterraines). Cette proportion augmente en année sèche quand les eaux de surface peuvent atteindre seulement 650 Mm3/an.
Afin de projeter ce bilan à l’horizon 2050, l’étude a imaginé deux scénarii de changement climatique différents. Pour le premier scénario, les EUT, à hauteur de 640 Mm3 produits par an, pourraient représenter 14 % des ressources en année moyenne, voire jusqu’à 26 % des ressources en année sèche. Un scénario climatique encore plus pessimiste augmenterait ces proportions à 15 % en année moyenne et 27 % en année sèche.
Univers News