TUNIS – UNIVERSNEWS La communauté des industries culturelles et créatives (ICC) de la région MENA, dont la Tunisie, a rendez-vous avec la 5ème édition de “RMD MENA 2022 : Digithon de la Mobilisation des Ressources”, et ce, les 22 et 23 septembre 2022.
RMD MENA 2022 s’inscrit dans le cadre de la Conférence mondiale de l’Unesco intitulée “Mondiacult 2022” sur les politiques culturelles et le développement prévue du 28 au 30 septembre au Mexique.
Cette manifestation ambitionne de faciliter la mise en relation entre les créateurs, leurs supporters et les bailleurs de fonds au niveau régional, et de promouvoir les principes d’un financement intelligent et durable pour les ICC.
D’ailleurs, les acteurs des ICC vont apprendre davantage sur les différents types de mécanismes de soutien existants (fonds, subventions, assistance technique, programmes d’incubation…). Ils vont, également, établir des partenariats et développer les activités, exposer et promouvoir leurs activités et renforcer leurs capacités en matière de financement des ICC. Il sera marqué par une journée de démonstration, des master-classes, des panels et des webinaires abordant différents axes de financement pour le secteur créatif et culturel.
Démocratiser l’accès à l’information, promouvoir l’innovation, mener des actions de sensibilisation et faciliter la mise en réseau sont les principaux piliers de cet événement.
Le RMD répond à la nécessité de mobiliser tous les acteurs impliqués dans le secteur des ICC pour créer des politiques plus durables de financement des arts et de la créativité. Par conséquent, il transcende toutes les barrières de temps, d’espace et de budget en organisant une réunion virtuelle qui relie tous les intervenants et les parties prenantes.
RM Digithon s’inscrit dans la continuité de l’engagement réservé de CFW à soutenir le secteur des arts et de la culture dans la mobilisation des ressources. Cet événement ouvre de nouvelles portes et de nouveaux horizons aux investisseurs et aux acteurs des ICC du monde entier pour se connecter, partager des informations et réfléchir aux meilleures stratégies de financement et de soutien des ICC.
A noter que cette édition de RMD MENA se tiendra en partenariat avec le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), selon la plateforme tunisienne “Culture Funding Watch” (CFW).
I.Z.