TUNIS – UNIVERSNEWS – Universnews a appris que le Parquet du Pôle Judiciaire Anti-Terrorisme a autorisé les agents de l’Unité Centrale anti-terrorisme à prolonger la garde à vue de l’ancien Directeur Général des services spéciaux du ministère de l’Intérieur, Lazhar Longo, de 7 jours supplémentaires.
Le Parquet du Pôle Judiciaire Antiterroriste avait, dans un premier temps, autorisé la détention de Longo pour une durée de 5 jours, sur fond d’ouverture d’une enquête sur les circonstances de son départ de Tunisie, alors qu’il était interdit de voyager.
L’ancien haut cadre sécuritaire, remis aux autorités tunisiennes par leurs collègues algériennes, le 21 Juillet 2022, serait l’un des maillons forts de « l’appareil secret » des islamistes d’Ennahdha dans les hautes sphères de la sécurité.
Loungou, considéré comme « la boite noire » de l’appareil secret d’Ennahdha, assurait, jusqu’au 25 juillet 2021, la fonction de Directeur général des Services spéciaux. Il fut l’un des premiers à être limogé et assigné à résidence par le président de la République depuis le 5 août 2021. Loungou a été empêché le 6 mars 2022 de prendre l’avion pour Paris, alors qu’il était en salle d’embarquement de l’aéroport Tunis Carthage.
Univers News