TUNIS – UNIVERSNEWS – Soleil, farniente et plage: l’été offre bien des plaisirs et permet de profiter des bienfaits de la mer, véritable médicament naturel. L’eau salée est excellente pour soulager les problèmes de circulation. Fraîche, elle resserre les vaisseaux sanguins, alors que les vagues et les courants massent les muscles et encouragent le drainage. La présence de sel dans l’eau renforce aussi la vitalité des articulations. L’un des meilleurs exercices contre les jambes lourdes est de marcher avec de l’eau jusqu’à la taille pendant une trentaine de minutes.
L’eau de mer apporte éclat, tonicité et hydratation à la peau grâce aux nombreux oligo-éléments qui la composent. Après un bain de mer, elle paraît plus douce, et c’est normal ! Le sel présent dans l’eau est un excellent exfoliant qui gomme les cellules mortes, permettant ainsi une régénération plus rapide de l’épiderme. Riche en zinc (connu pour ces vertus anti-oxydantes), l’eau salée accélère aussi le processus de cicatrisation de petites blessures déjà en partie fermées (croûtes…).
L’air marin, pour sa part, contient de nombreux ions négatifs qui jouent un rôle essentiel dans notre corps, en accélérant les échanges entre les cellules et en favorisant l’absorption d’oxygène. Avec des cellules mieux transportées et un meilleur taux d’oxygène, le corps humain stimule l’action des enzymes. Ces derniers sont les valeureux petits soldats qui aident le corps à éliminer les toxines.
L’air marin permet donc à l’organisme de se protéger face aux microbes et autres bactéries. Et aussi : l’absorption de ces ions déclenche également la sécrétion d’endorphines et de sérotonine, les fameuses hormones du bonheur ! Ainsi, respirer l’air marin procure au corps un sentiment de détente et de légèreté tout en vivifiant ses défenses immunitaires.
L’eau de mer regorge de sels minéraux et d’oligoéléments, dont la plupart sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est le cas du potassium et du magnésium, nécessaires à notre corps car ils jouent un rôle majeur dans la tonicité musculaire. Composée aussi de calcium, l’eau de mer aide également à la fortification des os et à prévenir l’apparition d’ostéoporose. Il suffit d’un bain de mer d’une vingtaine de minutes pour que ces minéraux et oligoéléments pénètrent la peau et diffusent leurs bienfaits dans le sang.
Univers News