TUNIS – UNIVERSNEWS – Abir Moussi, la présidente du Parti destourien libre (PDL) a présenté, aujourd’hui, jeudi 28 juillet 2022, le programme de son parti anti-constitution de Kaïs Saïed, loin de l’islam politique et d’une possibilité d’instaurer une dictature.
Lors d’une conférence de presse, elle a appelé à des élections présidentielles anticipées, avant fin septembre et à des législatives en octobre. Elle a expliqué, à ce propos, que dans la nouvelle constitution, c’est le président de la Cour constitutionnelle qui doit succéder au président défaillant, alors que cette cour n’a pas, encore, été constituée, ce qui fait courir de grands risques au pays.
Elle a, en outre, présenté aux « forces progressistes et démocratiques » un projet politique qu’elle considère comme un document de « rectification du processus », précisant que ce document est soumis au débat.
Il s’articule principalement autour de la mise en place d’une république civile souveraine où il n’a aucune place pour l’islam politique et d’un régime démocratique pluraliste basé sur la séparation des pouvoirs et qui s’engage à garantir les libertés individuelles et les droits de l’Homme.
Univers News