TUNIS – UNIVERSNEWS – Tout le monde s’est rendu à l’évidence que tout recours n’apporterait rien de nouveau et quels que soient les griefs –sauf, bien sûr s’il y a des infractions relatives à des manipulations du scrutin, passibles de l’annulation du référendum, n’apporterait pas grand-chose.
La victoire écrasante du « Oui » avec plus de 94% aurait dû dissuader les contestataires, pour laisser la place au véritable travail qui va nous montrer quelles sont les véritables objectifs du président de la République, Kaïs Saïed. Mais certains ont en voulu autrement, pour empêcher d’aller de l’avant, avec deux recours judiciaires qui ont été déposés auprès du Tribunal administratif contre les résultats préliminaires du référendum. Le premier a été déposé par l’organisation « I Watch » au nom de Nadine Shili, et le second par le parti « Echaâb Yourid », indique le Tribunal administratif.
Et, là, on se demande ce que cherche le parti « Echaâb Yourid » qui, alors qu’il est censé faire gagner du temps, va aider à prolonger les délais. Pourtant, ce parti vient de sommer le président de la République d’assumer toutes ses responsabilités, puisque les Tunisiens et la constitution lui octroient toutes les prérogatives pour la gestion de l’Etat.
Le parti, qui a participé à la campagne du « Non » au référendum, a estimé qu’il est nécessaire d’entamer le traitement immédiat des échéances économiques et sociales brûlantes.
Il a, également, demandé, dans une déclaration publiée jeudi, de pallier la lenteur du travail du gouvernement et d’apporter des modifications à sa composition afin que celui-ci s’adapte à l’urgence de l’étape.
Le parti a estimé nécessaire de revoir également la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections pour « remédier aux dysfonctionnements et dépassements qu’a connus la campagne du référendum à l’avenir ».
Il a appelé les partis politiques, organisations et tous les Tunisiens à « tourner la page du référendum » et œuvrer pour le changement à travers une opposition nationale qui défend les acquis de la révolution et les valeurs de la citoyenneté ».
Les recours ont été transférés, quand même, aux chambres d’appel spécialisées pour être examinés dans les délais légalement requis, conformément aux dispositions de l’article 145 de la loi électorale.
Selon l’article 145, les résultats préliminaires des élections et du référendum peuvent faire l’objet d’un recours devant les chambres d’appel, dans un délai maximum de trois jours à compter de la date de leur affichage aux sièges de l’Instance.
Univers News