TUNIS – UNIVERSNEWS Le ministère turc de la Défense a annoncé qu’une première cargaison de céréales ukrainiennes va quitter le port d’Odessa, ce lundi à 08h30, heure locale à destination du Liban et que d’autres convois vont suivre, conformément à l’accord sur les exportations ukrainiennes, signé le 22 juillet à Istanbul.
Le transport de cette cargaison de maïs est assuré par un cargo battant pavillon de la Sierra Leone, nommé Razoni qui a une capacité de cale de 30 mille tonnes.
Ces exportations visent à atténuer une crise alimentaire mondiale, causée par l’intervention russe en Ukraine en février dernier.
Sur le terrain, la guerre ne connaît pas de répit sur les fronts de Mykolaïv (sud), dans la région de Kharkiv (nord-est), la deuxième plus grande ville d’Ukraine, dans celle de Kherson (sud) et dans les deux territoires séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk, dans l’est.
Par ailleurs, les forces ukrainiennes avaient repris le contrôle de 44 villages dans la région et ont visé trois ponts pour compliquer la logistique russe.
J.M.