TUNIS – UNIVERNEWS Selon des chiffres publiés par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), chaque année, les sacs plastiques tuent pas moins d’1 million d’oiseaux de mer et 100.000 mammifères marins. Ils modifient aussi l’écosystème marin en empêchant la pénétration de la lumière dans l’eau et gênent le développement des micro-organismes.
A cet égard, ce problème international nous concerne tous et risque de toucher même à l’avenir de notre planète et de l’humanité entière. La Tunisie, qui n’a pas encore ou ne peut pas se permettre une vraie politique environnementale, n’échappe pas à cette règle, puisque le pays produit chaque année environ 3 milliards de sacs plastiques, outre les 1,2 milliard de sacs importés ! Et donc, le constat n’est pas nouveau, mais toujours d’actualité : partout on ne voit que des sacs et des déchets en plastique ; sur terre, sur les plages, sur mer, aux ports, dans les rues, dans les champs… pratiquement aucune zone du pays n’échappe à la prolifération des déchets… où le plastique envahit notre cadre de vie.
Face à la gravité de cette situation, une bonne initiative voit le jour ! La décision gouvernementale d’interdire le plastique à usage unique à Djerba, entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui, lundi 1er août 2022, après la promulgation d’une décision commune des trois municipalités de Djerba Midoune, Ajime et Houmt Essouk, relative à l’interdiction de la production, de la distribution et de l’utilisation des sacs en plastique.
La décision sera mise en œuvre progressivement, ce qui permet de consacrer tout le mois d’août à la sensibilisation et à la vulgarisation de cette décision, avant de procéder à la saisie des produits interdits, durant les mois de septembre et octobre.
Dès le mois de décembre les contrevenants seront sanctionnés, à travers des pénalités variant entre 300 et 1000 dinars.
L’utilisation des sachets en plastique reste une mentalité enracinée à l’échelle collective… Face à cette mentalité, beaucoup reste à faire …
Jihen MKEHLI