TUNIS – UNIVERSNEWS -L’application « Whatodotunisia » s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Grow Together – Volet accompagnement », visant à présenter la Tunisie avec un sens de renouveau à travers la plateforme qui mise sur le tourisme culturel et écologique. Elle promeut les artisans dans le tourisme alternatif sportif et culturel.
Fondée en 2018, « Whattodotunisia » est soutenue par le projet « Promotion du Tourisme Durable », une action conjointe de l’Union Européenne dans le cadre du programme « Tounès Wijhetouna », un programme qui englobe, d’ailleurs, maints projets de ce genre. L’application est également soutenue par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du Développement (BMZ) mise en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le Ministère du Tourisme.
Souissi Seïf, fondateur de l’application, photographe professionnel et producteur d’audiovisuel, affirme que les sites touristiques en Tunisie ne sont pas référencés sur le digital. Il révèle, également, que lors de la création de la plateforme, What to do Tunisia visait au prime abord les touristes. En montrant des images, des sorties, l’impact est flagrant. Le jeune créateur a découvert que même les Tunisiens ne savaient pas grand-chose sur leur pays.
Les outils sont simples, un ancien camion, une caméra, une tente et le tour est joué! Souissi Seïf a commencé à ratisser le terrain, à découvrir, à voir les endroits et à créer des guides aux amateurs de l’aventure afin de fournir le plus d’informations aux visiteurs.
Par ailleurs, pour ce qui est du choix des artisans, une fois le produit testé et approuvé, l’équipe responsable commence à promouvoir l’article en faisant du marketing, octroyant à l’application une tournure d’impact socio-économique après deux ans de Covid.
What to do Tunisia tente de montrer qu’il est vrai que le tourisme balnéaire, appelé également, « de masse » fait tourner la roue économique du pays, mais que le tourisme durable vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques permettant de préserver toutes les facettes culturelles et naturelles de la Tunisie.
G.K.