TUNIS – UNIVERSNEWS – Ce n’est plus un secret pour personne que certains dirigeants politiques avaient puisé à outrance, dans les caisses de l’Etat, sans vergogne ni scrupules, durant la « décennie noire », à tel point que le peuple tunisien est endetté jusqu’au cou, sans qu’on sache où sont passés les prêts et les dons accordés à la Tunisie, durant cette période.
Il va sans dire qu’on sait qui pointer du doigt, et, maintenant le voile commence à être levé sur ces agissements et il est certain que ceux qui sont restés en Tunisie vont le payer très cher, en attendant de ramener tous les autres.
Le président de la République, Kaïs Saïed n’a pas manqué de chercher du côté de ces voleurs, et il a évoqué, aujourd’hui, ce dossier, lors de sa rencontre, au palais de Carthage à avec la première ministre, Najla Bouden Ramadhan.
Parmi les points évoqués, celui du rapport préparé par le ministère des Finances concernant les résultats de la mission d’audit des crédits et des dons accordés à l’Etat et aux établissements publics tunisiens, au cours de la dernière décennie.
Le rapport a constaté de nombreuses infractions commises, ce qui a conduit le budget de l’Etat à supporter les intérêts de ces dettes et des pertes, sans raisons, dans différents cas.
A cet effet, le président de la République a souligné que cette situation ne peut pas durer et qu’il faut y mettre fin, en faisant assumer, aussi, la responsabilité totale à tous ceux qui en sont la cause, surtout, qu’à la fin, c’est le peuple qui en paie le prix, sans avoir tiré profit de ces sommes colossales.
Il est certain, maintenant, que la roue de la justice ne va pas rater tous ceux qui avaient leurré le peuple et profité de sa crédulité, comme l’avait fait le Rafik Bouchlaka qui s’était emparé des millions de dinars offerts par la Chine, alors que son procès n’a rien donné, encore.
Univers News