TUNIS – UNIVERSNEWS Avec la hausse des prix de l’énergie, et la pénurie de matières premières, la production de papier et de carton est devenue particulièrement onéreuse. Conséquence : les prix des cahiers scolaires vont continuer à augmenter jusqu’à ce que l’offre et la demande se rééquilibrent enfin sur le marché mondial.
Jameleddine Dardour, président de la Chambre nationale des libraires auprès de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) Tunisie, a fait savoir que les prix des fournitures scolaires augmenteront de 15 à 20% pour l’année scolaire 2022-2023.
Selon lui, les prix des cahiers scolaires non subventionnés vont connaitre une hausse de 50% ou plus, lors de la prochaine rentrée scolaire, notamment pour les prix du cahier numéro N°24 (96 pages) qui passera de 1dt080 à 1dt745. Une hausse due à l’augmentation du prix du papier dans le monde, en raison de la guerre russo-ukrainienne.
De son coté, le ministre de l’Éducation, Fathi Sellaouti, a déclaré, vendredi dernier, que son département a décidé de maintenir inchangés les prix des manuels scolaires. D’ailleurs, 90% des livres ont déjà été imprimés et distribués.
Il est à noter qu’au début février 2022, le prix de la tonne de papier était passé de 650 à 1350 euros pour un produit devenu introuvable sur le marché international.
En attendant, les prix définitifs seront annoncés le mois prochain et ce, après la réalisation d’un état des lieux du coût réel du produit …