TUNIS – UNIVERSNEWS Après deux ans d’absence l’Olympiade d’échecs 2022 se déroule cette année à Chennai en Inde à partir du 28 juillet 2022. Cette 44eme édition est marquée par l’absence de la Chine, la Russie et la Biélorussie. L’inde et les Etats-Unis font donc figure de grands favoris.
Notre sélection Nationale masculine à entamer son premier match face à la sélection des îles Caïmans joueurs, et a brillamment réussi à gagner toutes les rencontres pour une victoire 4-0 en faveur de la Tunisie, grâce à ses joueurs Amir Zoubi, Mohamed Ali Boudriga, Ahmed Bouzidi et Zubair Amdouni.
Les Olympiades d’échecs sont ouvertes à toutes les fédérations nationales affiliées à la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) dont notre fédération Tunisienne d’échecs, chacune pouvant désigner une équipe pour la section « open » et une autre pour la section « féminine ». Chaque équipe est composée de quatre joueurs, un remplaçant et un capitaine. Le capitaine peut être l’un des joueurs ou le remplaçant.
Cette année les équipes de Russie et Biélorussie ont été exclues de la compétition par la FIDE pour cause de guerre en Ukraine et l’équipe de Chine a choisi de ne pas participer sans explications bien claires. Les équipes des Etats-Unis et de l’Inde, qui joue à domicile, font donc figure de grandes favorites.
Il est à noter que l’Olympiade d’échecs est une compétition internationale d’échecs qui revient chaque année paire depuis 1950 et oppose des équipes de quatre joueurs dans deux tournois en 11 rondes : Open, féminin.
La première édition organisée par la Fédération internationale des échecs (FIDE) a eu lieu en 1927 à Londres. Interrompues pendant la Seconde Guerre mondiale, les olympiades ont repris en 1950. L’édition 2020 avait été annulée pour cause de pandémie et remplacée par une Olympiade en ligne. La 43eme Olympiade s’est déroulée à Batumi en Géorgie en septembre 2018.
Jihen MKEHLI