TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Académie mondiale de la Poésie en Italie se trouve à Vérone, siège de cette institution, sous l’égide de l’Unesco, a été baptisée en 2001. La ville a été retenue parmi d’autres municipalités candidates «pour son lien profond avec la poésie» et parce que son centre historique a été inscrit au patrimoine de l’Unesco.
En effet, l’Académie organise, annuellement, le prix Catullo, et la lauréate de l’année 2022 est Amel Belhaj Moussa, la ministre tunisienne de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors. La journaliste, écrivaine, poétesse, universitaire et femme politique tunisienne, a été désignée gagnante le 1er Août 2022.
Amel Moussa a publié plusieurs ouvrages et recueils de poésies et a remporté en 2006 le premier prix de la meilleure production arabe sur la femme. Elle a également gagné le prix de poésie « Lerici Pea » en 2014, ainsi que le prix littéraire Zoubeida Bchir en 2018. La ministre est ainsi la première femme arabe à gagner le prix Catullo.
Le nom de la gagnante a été annoncé il y a quelques mois, mais Amel Belhaj Moussa n’a pas pu se déplacer à Vérone le 1er Août, c’est l’ambassadeur de Tunisie à Rome, Moez Sinaoui, qui l’a représentée à la cérémonie.
D’ailleurs, le prix accordé à Amel Belhaj Moussa, nous rappelle les Tunisiennes qui se sont engagées dans le développement du pays, faisant de l’énergie, du courage et du dynamisme l’élan qui laisse les femmes de ce pays, apporter leurs pierres à l’édifice de cette nation.
G.K.