TUNIS – UNIVERSNEWS L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés se sont mis d’accord pour augmenter la production du pétrole de100 mille barils par jour, et ce, pour le mois de septembre 2022.
L’accord portera, également, sur la hausse de la production pour le mois prochain à un rythme beaucoup plus lent que les mois précédents, notamment dans un contexte de prix du pétrole élevés et d’un approvisionnement énergétique instable exacerbé par la guerre russo-ukrainienne.
A l’issue de sa 31e réunion ministérielle, l’OPEP a déclaré : « La disponibilité très limitée de la capacité de pomper plus de brut dans un court laps de temps exige qu’elle soit utilisée avec une grande prudence« .
D’ailleurs, le cartel pétrolifère de 23 membres renforcera sa production de 0,22% pour le mois de septembre, scellant l’une des plus faibles augmentations de son histoire. Le léger allègement des coupes de production signifie ainsi que le chef de file de l’OPEP, l’Arabie Saoudite produira 25 mille barils par jour supplémentaires, contre 8 mille barils par jour en plus pour les Émirats Arabes Unis.
Fortement convoitée par les pays européens en raison de leur forte indépendance en approvisionnements russes d’hydrocarbures, l’Algérie consolidera, de son côté, sa production de pétrole de 2 mille barils par jour pour le mois prochain.
A noter que la décision de l’OPEP et de ses alliés a été formulée au milieu des appels des États-Unis à augmenter la production pour refroidir le marché international du pétrole.
I.Z.