TUNIS – UNIVERSNEWS – Avec le laisser-aller actuel, la voracité de certains intrus dans les circuits économiques, le délabrement des structures, dans tous les secteurs d’activité, et la passivité face à la spéculation, il parait que le seul moyen pour remettre le pays sur les rails est de sévir contre toutes les infractions, d’une manière radicale, pour donner des exemples à même de dissuader ceux qui sont tentés de voler l’argent du peuple, à moindre frais.
Depuis la révolution, le secteur du tourisme vit une crise sans précédent envenimée par la pandémie de Covid-19. La situation n’est, certes pas, reluisante pour les professionnels, mais, ce n’est pas, aussi, une raison d’arnaquer les vacanciers tunisiens et étrangers, en leur faisant payer trop cher pour des services et un produit des plus médiocres.
Cet été, c’est la frénésie du gain qui a animé certains propriétaires d’établissements touristiques qui veulent renflouer leurs caisses, sans que les clients en aient pour leur argent. Ces intrus du secteur touristiques qui, d’ailleurs, ne peuvent pas être qualifiés de professionnels semblent oublier que quel que soit le méfait, on doit payer un jour ou l’autre. Ce qui a été le cas à Hammamet, après la visite nocturne du ministre du tourisme, Moez Belhassine, à des unités hôtelières à Hammamet, accompagné d’une équipe centrale, du commissaire régional du tourisme de Nabeul et Hammamet Sud, et d’inspecteurs de la région.
Deux établissements ont payé les frais et ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes, parce qu’ils ont enfreint les règles les plus élémentaires, pour l’accueil des vacanciers. Le ministre du Tourisme a décidé, au sujet de ces deux unités hôtelières, où de graves dysfonctionnements touchant la sécurité des clients, ont été enregistrés, d’émettre une décision de fermeture provisoire pour l’une, et de de déclassement de l’autre. Des avertissements ont été adressés à d’autres établissements où des failles ont été enregistrées.
Belhassine a appelé les gérants des autres établissements visités « à assurer les meilleures prestations aux clients tunisien et étranger, afin qu’ils puissent passer leurs vacances dans les meilleures conditions, notamment, pour ce qui est de l’accueil, des chambres, de l’animation, des repas et autres prestations touristiques.
Il a appelé les commissaires régionaux « à traiter avec rigueur, les infractions notamment celles qui sont flagrantes, et à suivre les requêtes, à travers les pages Facebook et à y réagir d’une manière immédiate et positive ».
Maintenant que la machine commence à tourner, il ne faut pas s’arrêter en bon chemin, et sévir contre tous ceux qui salissent et ternissent l’image du pays. Bravo pour l’exemple, avec l’espoir que ce n’est pas juste pour amuser le public et qu’elle soit un exemple pour d’autres ministres qui doivent coller à la réalité du pays.
F.S.