TUNIS – UNIVERSNEWS – Un nouveau drame vient de frapper l’Egypte, avec des dizaines de personnes qui ont péri dans un incendie qui a ravagé une église au Caire, en Egypte. L’origine du feu est encore inconnue.
L’incendie qui s’est déclenché dimanche au beau milieu d’une messe dans une église d’un quartier populaire du Caire a fait 41 morts, endeuillant la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient avec 10 à 15 des 103 millions d’Egyptiens.
L’Eglise copte égyptienne a fait état de « 41 morts et 14 blessés » en citant « des sources au sein du ministère de la Santé », dans un communiqué publié sur son compte Facebook.
Cet incendie dont l’origine reste à déterminer a été maîtrisé, selon les autorités. Il est survenu à l’église Abou Sifine du quartier populaire d’Imbaba, nommée d’après le saint Mercure de Césarée, révéré par les Coptes.
« J’ai mobilisé l’ensemble des services de l’Etat pour que toutes les mesures soient prises », a aussitôt réagi le président Abdelfattah Sissi sur son compte Facebook.
Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête et envoyé sur place une équipe, afin d’établir les raisons du départ de feu, tandis que le ministère de la Santé a indiqué avoir dépêché plusieurs dizaines d’ambulances.
Sissi a également annoncé avoir « présenté ses condoléances par téléphone » au pape copte Tawadros II, à la tête de la communauté chrétienne d’Egypte depuis 2012.
Univers News