Un certain nombre de dirigeants nationaux, régionaux et locaux du parti Afek Tounes ont annoncé samedi soir leur démission du parti et de toutes ses structures et leur ralliement au nouveau projet politique attribué au chef du gouvernement Youssef Chahed.
Les dirigeants sortants, notamment Riadh Mouakhar, Hafedh Zouari, Karim Helali, Hajer ben Cheikh Ahmed, Noôman Kraa, Faten Kallel et Ismaïl Ghedamsi ont justifié leur démission par « la déviation du Parti d’Afek Tounes des idéaux qu’ils défendaient et l’emprise du président du parti et du groupe l’entourant sur les décisions prises sans référer aux bases et au reste des dirigeants du parti ».
Dans une première réaction à cette annonce, le Bureau politique d’Afek Tounes, réuni dans la matinée de ce samedi 26 janvier 2019, dans son siège à Tunis, a dénoncé les pratiques adoptées par ce qu’il a qualifié de « nouveau parti politique de l’Etat ».
Selon un communiqué, Afek Tounes dénonce une « arnaque » et accuse le nouveau projet politique de perturber les autres partis tout en faisant croire à des départs en masse de ses dirigeants. En effet, « les démissions présumées ne sont rien de plus qu’une campagne de propagande qui concerne en réalité des membres dont les adhésions étaient gelées depuis belle lurette… »