TUNIS – UNIVERSNEWS – La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a déféré le dossier de la chaîne privée «Hannibal» au procureur de la République compétent pour suspicion de blanchiment d’argent, après le constat d’un black-out persistant sur son dossier financier. Ces suspicions portent, notamment, sur les pièces comptables qui justifient ses sources de financement et transferts financiers de et vers la société turque « Arab Lines », qui détient la plus grande part du capital de la société exploitant la chaîne et les opérations dans lesquelles elle a été employée.
La HAICA a rappelé ce qu’elle considérait comme « les atermoiements des anciens dirigeants de la chaîne, leur violation de la loi et leur non-respect du cahier des charges lié à la création et à l’exploitation d’une chaîne de télévision privée ».
Malgré les mesures prises à son égard pour saisir son matériel de diffusion, la chaîne s’est vu offrir une nouvelle opportunité dans le cadre d’un accord pour une période exceptionnelle temporaire, à condition qu’elle dévoile la nature des transactions qui la concernent et qu’elle fournisse toutes les données et documents requis dans son dossier financier, permettant de vérifier la transparence financière. Mais, rien n’avait été fait, malgré l’expiration du délai exceptionnel au 30 juin 2022 et malgré les correspondances qui lui ont été adressées par la HAICA.
L’autorité a appelé le ministère public à accélérer l’examen de ce dossier et à le transmettre au pôle judiciaire économique et financier dans les meilleurs délais.
Univers News