TUNIS – UNIVERSNEWS Lancé le 23 juin dernier, difficile d’être passé à côté, Sony a déployé son nouveau PlayStation Plus sur le territoire européen et rafraîchit son service en proposant trois nouvelles formules désormais connues de tous : Essential, Extra et Premium.
Avec des catalogues enrichis, cette nouvelle recette semble d’ailleurs séduire les joueurs puisque le nombre d’abonnés a grimpé en flèche, passant de 46.3 à 47.3 millions d’abonnés selon les derniers chiffres communiqués par Sony à la fin du mois dernier.
Sur le papier, la formule semble correcte. Mais après plusieurs semaines de mise en service, la colère commence à se faire sentir chez les joueurs. En effet, alors que de nombreux jeux historiques et classiques furent promis par Sony sur son offre Premium, il n’y a actuellement qu’une maigre trentaine de jeux historiques Sony, et très peu des classiques attendus.
Concernant le streaming, le service ne semble pas encore optimisé, en particulier pour les jeux PS3. À cela, s’ajoutent le peu de versions d’essai et de jeux vraiment récents proposés. Des points noirs déjà visibles qui s’accompagnent d’une véritable gronde des joueurs depuis la mise à jour de ce mois d’août. Depuis la liste des nouveaux jeux de ce mois-ci – qui a d’abord fuitée -, puis présentée par Sony, la plupart sont des jeux PS4 ou PS5, comme la franchise Yakuza, Dead by Daylight, ou encore Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands. On parle ainsi de jeux qui se destinent davantage à l’offre Extra qu’à l’abonnement Premium.
Ainsi, les utilisateurs ayant opté pour le plus cher des abonnements peuvent se sentir mis à l’écart, puisqu’aucun jeu classique n’est compris dans ce nouveau menu estival. Il n’en fallait pas plus pour que la gronde s’opère du côté des gamers.