TUNIS – UNIVERSNEWS – Tout a été mis en place pour le bon déroulement de la campagne des soldes d’été 2022. Toutefois, et comme d’habitude, deux éléments majeurs manquent à l’appel, à savoir la confiance en la réalité des prix et l’affluence des consommateurs dont les moyens financiers ont baissé, d’une manière assez consistante.
Côté affluence, cela laisse à désirer, surtout avec les règles imposées par le ministère du commerce, concernant les produits à solder et qui ne répondent pas, souvent, aux désirs des clients. Certes, les lécheurs de vitrine sont nombreux, mais les moyens financiers sont loin de pouvoir répondre aux besoins des clients, jusqu’au point que certains disent que la période des soldes est mal-adaptée. Pourtant, les commerçants sont d’un autre avis et pensent que cette période est la meilleure, afin d’alléger les dépenses des familles, à la veille de la rentrée scolaire.
Côté commerces, 1006 entreprises ont répondu à l’appel, à travers 1 794 points de vente, depuis le 4 août et officiellement pour 6 semaines. Comme d’habitude, c’est le secteur du prêt-à-porter qui est en tête, avec 1 073 points de vente, représentant 59,8% du nombre total de commerces, contre 356 points de vente pour le secteur de la chaussure (19,8%), tandis que la participation des parfumeries, des opticiens et des commerçants de meubles est estimée à 20,4 %, selon un communiqué publié par le ministère du Commerce et du développement des exportations.
Le Grand Tunis occupe la première place (56%) en termes du nombre d’entreprises participant aux soldes avec 387 autorisations et 1000 points de vente (56%), les régions du Sud (17 %), les gouvernorats du Centre et du Sahel (14 %) et le Nord (13 %).
Les services de contrôle ont relevé, depuis le début de la saison des soldes, le 4 août, 64 infractions économiques, en dressant 40 contraventions dans le secteur du prêt-à-porter, six dans le secteur de la chaussure, quatre dans le secteur de l’électroménager et le reste dans différents secteurs.
Les infractions portent notamment sur des remises illégales (18), le non-respect des exigences de l’affichage des prix, l’affichage du prix initial et celui après la réduction et la facturation.
Durant les soldes d’été, les consommateurs devraient bénéficier de baisses de plus de 20% sur la marchandise proposée.
Univers News