TUNIS – UNIVERSNEWS Dans un post sur son compte Twitter, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a annoncé qu’une mission internationale sous-marine, coordonnée par l’organisation, a quitté, hier soir, le port de La Seyne-sur-Mer dans le Var en France, pour rejoindre les bancs de Skerki, entre la Tunisie et la Sicile.
En effet, le navire de recherche sous-marine Alfred Merlin, exploité par le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, se rendra sur une zone, certes dangereuse pour la navigation mais riche en trésors archéologiques, dont notamment des épaves, datant de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale.
Cette mission internationale associe des archéologues subaquatiques issus de huit pays, à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Croatie, l’Egypte, l’Espagne, la France, l’Italie et le Maroc.
Il est à noter que c’est Ouafa Ben Slimane, archéologue subaquatique à l’Institut national du Patrimoine qui sera cheffe de projet sur cette quête aux épaves historiques. Le bilan final de cette mission sera présenté le 3 septembre prochain, à Bizerte.
Jihen Mkehli