TUNIS – UNIVERSNEWS – Des sources fiables et, généralement, bien informées ont confirmé à Universnews que deux dossiers importants qui ont tenu en haleine l’opinion publique vont connaitre, au cours du mois de septembre, des développements sécuritaires et judiciaires remarquablement rapide.
Ces deux dossiers sont ceux d’Instalingo et de l’association de bienfaisance « Na’maa Tounès » et ils sont « presque prêts » pour passer devant la justice, ce qui va permettre de lever le voile sur ces deux affaires dans lesquelles sont impliquées de « gros poissons »
Selon les données obtenues par Universnews, les commissions rogatoires délivrées obtenues par la brigade de lutte contre le crime organisée et celle de la lutte contre le terrorisme à Bouchoucha et Gorjani ont donné un « souffle fort » aux enquêteurs, pour faire des avancées « approfondies » des investigations concernant ces deux dossiers.
Le calme avant la tempête !
Selon des sources dignes de foi, le « calme » connu ces dernières semaines sur les affaires Instalingo et Na’maa Tounès était « volontaire » et « délibéré », afin de les tenir à l’écart de « la clameur médiatique » et d’ôter la pression sur les agents des unités d’El Gorjani et de Bouchoucha, qui ont été renforcés par d’enquêteurs bien rodés et très compétents, pour le suivi de dossiers aussi «complexes».
Selon les mêmes données, de nombreuses audiences ont été récemment enregistrées dans l’affaire Na’maa Tounès, et elles ont d’abord concerné de nouvelles auditions d’individus qui ont été libérées par le juge d’instruction du Pôle judiciaire antiterroriste, comme Abdelkrim Ben Slimane et Mohamed Kachlaf. Pour la première fois, Néjib Gharbi, ancien porte-parole officiel du mouvement Ennahdha a été auditionné au sujet de fonds appartenant à l’une de ses sociétés qui opère entre la Tunisie, un pays d’Amérique du Sud et le Qatar.
Des cadres bancaires auditionnés
Des cadres d’une banque de la place connue pour ses relations avec les dirigeants du mouvement Ennahdha, ont, également, été auditionnés. Et, pour la première fois, trois proches du responsable « mystérieux » de l’association « Na’maa Tunisie », Najah Haj Latif enfui au Qatar, ont été interrogés.
Selon des sources dignes de foi, les tests, commissions rogatoires, enquêtes et auditions qui ont été menées, ont « resserré l’étau » sur d’importants dirigeants du mouvement Ennahdha, dont certains ne peuvent plus « disparaître » comme cela s’est produit avec Adel Daâdaâ. Tout ce beau monde a été soumis à la « surveillance sécuritaire à distance » et avec l’autorisation de la justice, avec au premier rang Hammadi Jbali, Rached Ghannouchi et d’autres dirigeants ont dévoilés par les récentes enquêtes ayant eu lieu ces derniers jours, à l’abri du « brouhaha médiatique ».
Des révélations « fracassantes » de Loungou
En parallèle, le dossier Instalingo promet autant de surprises et connaîtra à son tour des développements plus graves qu’on ne l’imaginait lors du lancement des recherches au départ. L’arrestation de Lazhar Loungou y est pour quelque chose, puisqu’il aurait livré des informations de haute importance, au juge d’instruction, après avoir refusé de parler lors de son interrogatoire par la brigade de lutte contre le crime organisé, selon les sources d’Universnews..
Les « déclarations » de Loungou, avant l’enquête, ont été soumises au secret le plus complet. Il avait été auditionné, à nouveau à sa demande, par le juge d’instruction, après son incarcération, et a demandé une « conversation en tête-à-tête » avec lui. De nouveaux noms ont été révélés pour la première fois dont d’anciens responsables gouvernementaux de premier plan et de hauts dirigeants du mouvement Ennahdha, du parti de Youssef Chahed et de certains de ses proches.
Il est certain que la rentrée judiciaire apporterait de nouveaux développements dans ces deux dossiers dangereux…!!!!
Univers News