TUNIS – UNIVERSNEWS – Depuis son indépendance, la Tunisie s’est attelée à accorder à ses relations avec l’Afrique une place spéciale, consacrant ainsi sa dimension africaine du fait de sa profonde conviction d’un destin commun et de l’impératif de la coopération et de la solidarité avec les pays africains.
Répondant à tous ceux qui ont tendance à oublier que la Tunisie se trouve dans le continent africain, la cité de la culture de Tunis, organise une manifestation artistique intitulée « La Tunisie chante l’Afrique » qui se présente comme une série de spectacles et ce du 21 au 23 août où des chanteurs et des groupes tunisiens d’Afrique enflammeront la scène, offrant au férus du rythme afro, une musique qui éveillera le gènes africains en nous.
La manifestation est inauguré par le concert « Fusion » de Zouheir Gouja, un concert, qui a déjà été présenté au Festival International de Hammamet 2022 (FIH). Le spectacle ne s’arrêtera pas uniquement sur la musique mais comportera des chorégraphies africaines où la danse chante, désormais, la filiation au continent.
Mettant en avant le patrimoine musical du sud-est, du centre, du nord et du nord-ouest de la Tunisie, Zouheir Gouja propose un show ethno-électro avec des arrangements mêlant musique traditionnelle et électronique pour donner naissance à une mélodie hétéroclite alliant le moderne au classique.
D’autre part, le groupe tunisien Dendri Stambeli Movement jouera son album Bori en modernisant le stambeli, sans pour autant, modifier la quintessence de cette tradition musicale. Le groupe est né de la rencontre, en 2008, d’un batteur tunisien, Mohamed Khachnaoui et d’une musique rituelle ancestrale afro-tunisienne le Stambeli.
Conquis par les sonorités singulières des instruments qu’il découvre pour la première fois et l’empreinte rythmique particulière du Stambeli, Khachnaoui décide de consacrer une grande partie de sa carrière à cette musique sacrée.
Dendri a su créer un répertoire moderne, aux couleurs Rock et Jazz et aux sons Afro Futuristes; une musique funambule qui ballotte entre passé et futur, sans jamais tomber dans la folklorisation ou la défiguration de ce patrimoine culturel. Ainsi, le programme de la manifestation « La Tunisie chante l’Afrique » s’étalera sur 3 jours :
Dimanche 21 août 2022: Concert » Fusion » Zouheir Gouja
Théâtre de l’Opéra Cité de la Culture à 21:00
Lundi 22 août 2022: » AFRICA PERCUSSIONS » et « Mazengy » Ahmed Mejri »
Théâtre De L’Opéra – Cité de La Culture à 21:00
Mardi 23 août 2022: Concert Bori « Dendri Stambeli Mouvement »
Théâtre De L’Opéra – Cité De La Culture à 21:00.
G.K.