TUNIS – UNIVERSNEWS Depuis, pratiquement, la présidence du défunt Zine El Abidine Ben Ali, les relations tuniso-marocaines battent de l’aile, surtout avec le manque d’affinité entre les dirigeants politiques marocains et tunisiens. Toutefois, sur les autres plans, tout allait à merveille, et des nombreux experts et spécialistes économiques et financiers du Royaume étaient, toujours, présents voire honorés, en Tunisie, à tel point qu’ils avaient affuté leurs armes pour nous tirer dessus.
Dans son discours, le roi du Maroc Mohamed VI semble avoir franchi le Rubicon, en appelant les «partenaires et amis traditionnels et nouveau du Maroc qui adoptent des positions pas trop claires concernant la marocanité du Sahara occidental à adopter des positions claires et à les revoir d’une manière qui n’accepte pas d’interprétation».
Cela implique que la Tunisie qui est un voisin, un partenaire et un ami traditionnel du Maroc, doit adopter une position favorable aux visées du Maroc, sans quoi elle ne fera pas partie des «Etats privilégiés» du Roi, même si cet Etat frère doit enfreindre les règlements internationaux et les décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Mohamed VI ne pense qu’aux intérêts de son royaume, surtout qu’il n’a, d’aucune manière, évoqué l’Union du Maghreb arabe (UMA), parce qu’un Groupement régional ne sert pas les intérêts de ses commanditaires, et il veut pousser même les pays maghrébins à adopter des positions hostiles contre l’Algérie, ce qui implique qu’il est en train de servir des agendas internationaux contre la régénérescence du Grand Maghreb qui a, toujours, fait peur aux voisins du nord de la Méditerranée.
D’ailleurs, une grande partie des Etats qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental l’ont fait sous des pressions des Américains, en contrepartie de la reconnaissance d’Israël par « le royaume chérifien »
La normalisation avec l’ennemi sioniste n’est que la preuve de cette orientation, surtout que les voisins du nord de la Méditerranée cherchent à déstabiliser l’Algérie, comme ils l’ont fait pour la Libye. Et l’arrivée des Israéliens n’est que le signe d’un avenir sombre pour la région.
La Tunisie respecte les Marocains avec lesquels il y a des liens du sang et d’Histoire, mais elle ne pliera jamais face aux menaces de qui que ce soit, et un ennemi de plus, bien qu’il soit aussi peu influent, ne peut lui faire peur !!!
Univers News