TUNIS – UNIVERSNEWS Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère du Commerce a affirmé que le taux d’inflation a augmenté durant les sept premiers mois de l’année 2022 pour atteindre 8.2% en juillet, contre 8.1% en juin.
Cette augmentation par l’accélération des prix des produits alimentaires de 1,9% et de ceux des meubles, des articles de ménage et d’entretien courant du foyer de 1,1%, ainsi que des prix des services de loisirs et culture de 1,5%, des restaurants et hôtels de 1,4%.
Et de préciser qu’en juillet, les prix des produits libres ont augmenté de 1.2%, alors que ceux encadrés ont connu une hausse de 0.3%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 2.2% contre 0,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés, lit-on de même source.
Et d’ajouter que l’augmentation des produits agricoles de 3.1% est essentiellement due à l’accélération des prix des des prix des volailles, des légumes , des viandes ovines au moment où la production de ces aliments a diminué ce qui a coïncidé avec la forte demande en raison de la saison touristique et de l’Aïd al-Adha.
Le ministère a, par ailleurs, rappelé que le programme national de lutte contre la spéculation, la contrebande et le monopole a permis d’améliorer le contrôle économique.