TUNIS – UNIVERSNEWS – Chaque jour apporte au Tunisien de nouvelles surprises, avec des pénuries récurrentes qui s’installent et dont profitent les spéculateurs.
Carburants, café, sucre, eau minérales, cigarettes, semoule, farine, beurre et autres produits de première utilité s’absentent, petit à petit, des présentoirs des commerces et les limitations des achats ne sont plus une grande surprise.
Pour ce qui est du pétrole et selon un directeur du ministère de l’Energie, on attend, chaque mois, l’arrivée de huit pétroliers en Tunisie, mais, durant le mois passé, l’Etat tunisien n’en avait importé qu’une seule cargaison, qu’il n’est pas arrivé à payer, semble-t-il.
D’ailleurs, certains kiosques limitent les acquisitions des clients à 50 dinars, pour le super sans plomb, alors que dans certains commerces, les clients sont priés de ne pas dépasser certaines quantités de marchandises, notamment pour la farine, la semoule, le beurre, les eau minérales, le sucre, le riz et les boissons gazeuses, entre autres.
Un scénario à la libanaise commence à se dessiner, alors que les pouvoirs publics font la sourde oreille aux cris d’alarme de certains secteurs d’activités, comme c’est le cas pour la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) qui demande son dû à la tutelle qui ne répond pas à des revendications professionnelles, pour que l’entreprise puisse continuer à produire, sans trouver de réponse.
C’est une situation inquiétante et les pouvoirs publics se doivent de calmer les appréhensions des citoyens ou de leur expliquer ce qu’il en est, vraiment !
Univers News